Un écosystème harmonieux

Cultiver en respectant la nature: une évidence et une conviction!

Nos vergers ont été conduits en production intégrée dès les années 70.

C’est à cette époque que quelques chercheurs et arboriculteurs romands visionnaires et passionnés ont été les pionniers au niveau mondial de cette nouvelle approche de l’agronomie. Ils ont eu l’intuition et la compréhension que le verger est un écosystème autonome et harmonieux et que c’est en évitant de le perturber dans son fonctionnement qu’on aurait le plus d’impact pour solutionner les problèmes sanitaires, notamment de ravageurs, car de nombreux insectes utiles se nourrissent d’insectes ravageurs !

Cette conviction initiale forte reste d’actualité.

Aujourd’hui, après plus de 40 ans d’expérience et d’enthousiasme pour ce beau métier dans la nature, nos pratiques culturales ont considérablement évolué:
Des méthodes culturales avec peu d’intrants, avec l’utilisation de produits naturels contre les maladies et les insectes, en renonçant à l’utilisation d’herbicides et en vouant une grande attention au sol – clé de voute pour des arbres en santé et un verger résilient – sont la base de notre conduite actuelle du verger.

Une attention toute particulière est également portée à la biodiversité :
La culture de nombreuses variétés anciennes et rares labellisées ProSpecieRara contribue à la sauvegarde d’un patrimoine fruitier menacé.
Des refuges pour la faune, des nichoirs, des perchoirs sont installés; nous implantons également des arbustes à floraison échelonnée et des zones fleuries pour les insectes pollinisateurs.

Sur le plan énergétique, nos toits produisent de l’énergie solaire et nous avons installé un système d’irrigation goutte à goutte de dernière génération, piloté automatiquement par des sondes d’humidité qui est très économe en eau.

 

Pour en apprendre davantage: Nos vergers: une culture éco-responsable.pdf

abeille sur fleur de prunier
coccinelle sur feuille de Cox orange
Pinova, variété classique
Reine des reinettes, ancienne variété

Vous nous permettez de vivre notre passion et validez nos choix !

Calville blanche

Un grand MERCI !

Nous prenons un grand plaisir à cultiver artisanalement et avec passion nos vergers au plus près de la nature! Nous y implantons des variétés anciennes rares et menacées, des spécialités assez méconnues et délicieuses et également des variétés avec un profil écologique prometteur.

Ces nouvelles variétés sont rustiques (comme le sont aussi les anciennes) et même résistantes aux maladies pour certaines, ce qui représente certainement une vraie et belle solution à certains défis environnementaux de notre époque!
Elles sont excellentes et se conservent très bien.

Bien que l’on arrive à de bons résultats en protégeant les variétés classiques des maladies avec des produits naturels, il est très raisonnable et sensé de cultiver ces variétés peu sensibles, ou non sensibles aux maladies.
C’est un indéniable progrès!!

C’est un très grand merci que nous vous adressons !
En effet, c’est grâce à vous, votre curiosité et votre intérêt pour ces nouvelles saveurs, que nous sommes en mesure de progresser dans la plantation de ces variétés que nous souhaitons cultiver et développer !

Quelques variétés de pommes rustiques: les anciennes variétés en général, Boscoop, Pinova, Daliclass, Chantecler, Canada, Reinette grise.

Quelques variétés de pommes résistantes: les anciennes variétés Bovarde, Belle Fille de Salins et probablement Reinette d’Armorique, les variétés Goldrush, Dalinette, Story, Dalirène (ces 2 dernières sont actuellement en essai dans nos vergers).

Quelques autres variétés de pommes résistantes: nous ne les cultivons pas, mais elle méritent toute votre attention lorsque vous les trouvez chez les détaillants: Opale, Antarès, Ariane, Ladina et la plus classique Topaze.

Fraîcheur printanière