Nos vergers d'Aigle et d'Yvorne

Le verger et les fruits qu’il produit, c’est avant tout la rencontre entre une terre, un climat et des arbres qui vont s’y épanouir !

Nos vergers d’Aigle et d’Yvorne existent depuis plus de 50 ans.

Ils sont idéalement situés au pied des Alpes, sur des terres généreuses et profondes, ils bénéficient du climat de la région: vif, alpin et contrasté.

Ce climat est caractérisé d’une part par une grande précocité et un ensoleillement généreux, mais également par des nuits de printemps glaciales où l’air froid des sommets s’écoule dans la vallée et rend quelquefois nécessaire d’assurer une protection contre la morsure du gel (en arrosant les arbres en fleur !)

Les orages y sont parfois redoutables et marqués par de forts vents et de la grêle; pour les préserver, nous couvrons nos vergers avec des filets !

Nos fruits sont à l’image de notre terroir chablaisien, ils allient goût et caractère affirmés!

Dans nos vergers, nous cultivons un assortiment de pommes et poires particulièrement diversifié qui comprend plus de 30 variétés différentes:

  • des «valeurs sûres et classiques»,
  • des spécialités excellentes et peu connues
  • et même 17 délicieuses variétés d’autrefois

C’est un vrai régal de redécouvrir ces saveurs d’antan oubliées !

Pruneaux Fellenberg, prunes reine-claude, cerises, framboises et baies complètent la palette colorée des fruits de nos vergers. Au total c’est largement plus de 50 variétés de fruits qui s’épanouissent sur ces terres.

Le verger et les fruits qu’il produit, c’est avant tout la rencontre entre une terre, un climat et des arbres qui vont s’y épanouir!

La nature est très bien faite et notre rôle est surtout de l’accompagner en veillant à ce que tout se passe bien!

  • En veillant à ce que les arbres portent une quantité de fruits adaptées.
  • En veillant à ce que les agressions des maladies et ravageurs restent dans une proportion acceptable et en favorisant des végétaux résistants dans un écosystème sain.
  • En veillant à avoir des arbres en santé par une grande attention à la vitalité du sol et par l’apport d’une fertilisation et d’une irrigation raisonnées et parcimonieuses, selon les besoins.

Vigilants, nous prodiguons des soins attentifs à nos cultures avec comme objectifs constants: la qualité des fruits et la modération dans l’utilisation d’intrants et d’énergie.

floraison prometteuse
nos vergers à l'heure de la récolte
travail de surgreffage
travail de masticage
protection contre le gel par aspersion

Quelques travaux au fil des saisons

  • La taille d’hiver (novembre à mars) restreint le nombre de branches et bourgeons: seuls les mieux placés et les mieux nourris par l’arbre sont gardés. Cela favorise la pénétration de la lumière et la qualité des fruits à venir.
  • La floraison, saison des promesses, nous installons des ruches afin d’assurer une bonne fécondation des fleurs, gage d’une récolte de qualité.
  • L’ébourgeonnage et une taille complémentaire en été assurent un ensoleillement optimal à tous les fruits.
  • La régulation manuelle de la quantité de fruits (éclaircissage manuel) est effectuée en juin et juillet. Elle a pour but de ne garder que les meilleurs fruits, qui atteindront leur pleine maturité et qualité à l’automne.
  • La protection contre les aléas météo, comme le gel au printemps (protection par aspersion) ou la grêle en été (couverture par des filets paragrêle).
  • La protection contre les insectes et les maladies (en favorisant avant tout l’action fort utile des insectes auxiliaires !).
  • L’entretien du sol (tonte, desherbage mécanique des mauvaises herbes)​.
  • La récolte, période de grands travaux, mais surtout récompense et aboutissement gratifiant d’une année de labeur et de soins.
protection contre le gel par aspersion

La récolte approche