Bienvenue   • Marché à la ferme   • Auto-cueillette   • Assortiment   • Vergers   • Production   • Liens   • Contact

Cultiver en respectant la nature:
une évidence et une conviction !

Nos vergers sont conduits en production «intégrée» depuis les années 1970, époque où cette méthode, alors pionnière en Europe est apparue.
Cette méthode a pour objectif de favoriser les équilibres naturels et la capacité de résistance des végétaux et de n’engager des traitements que subsidiairement en cas de nécessité avérée; elle nécessite beaucoup de vigilance et de contrôle au verger.

Le verger est un biotope avec des insectes nuisibles pour les fruits, tels le ver des pommes, les araignées rouges, les pucerons, etc.
Par chance la nature aime l’équilibre et rapidement des insectes amis, dits «auxiliaires» (coccinelles, typhlodromes, chrysopes, etc) viennent se nourrir de ces insectes nuisibles et faire baisser leurs populations.

La production intégrée vise à favoriser l’installation de ces insectes auxiliaires, nos alliés, qui aident à résoudre naturellement les problèmes de ravageurs.

Les applications de traitements, qui ne doivent pas nuire aux auxiliaires, n’ont lieu qu’en cas de stricte nécessité, pour prévenir des maladies ou si un problème de ravageur n’arrive pas à se résoudre par son ennemi naturel.

Pour le ver des pommes, la méthode dite de la «confusion sexuelle» est appliquée; cette méthode biotechnique permet de ne pas appliquer de traitement chimique et consiste à suspendre dans le verger de nombreux diffuseurs de phéromones, identiques à celles émises par le papillon femelle du ver des pommes.
Leurré par ces «copies», le papillon mâle n’arrive pas à retrouver sa dulcinée, ce qui lui occasionne beaucoup de frustration, mais surtout préserve le verger d’une descendance, source de dégâts.

La fertilisation, appliquée avec parcimonie est raisonnée. Elle est calculée sur la base d’un bilan et d’un plan de fumure qui sont établis en tenant compte des consommations de l’arbre et d’analyses de sol.
L’objectif est d’avoir une plante en santé, mais sans favoriser une vigueur marquée, qui n’est pas souhaitée.

Une irrigation de complément est apportée en cas de nécessité, si les pluies sont durablement insuffisantes. L’objectif, comme pour la fumure, est d’avoir une plante saine en évitant une vigueur marquée... tout en économisant eau, engrais et énergie.

Evaluation et suivi:

suisse garantie Nos fruits sont produits selon le cahier des charges de la marque Suisse Garantie.
Nos travaux sont minutieusement documentés et font l'objet de contrôles réguliers et approfondis.
pollinisation - © www.vergers.ch
L'installation de ruches assure la fécondation des fleurs.
 
pollinisation - © www.vergers.ch

protection contre le gel - © www.vergers.ch
Arrosage des arbres en fleurs afin de lutter contre le gel.
 
protection contre le gel - © www.vergers.ch

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

   
Les Vergers d'Aigle et d'Yvorne - Bertrand & Martine Cheseaux - Route d'Evian 32 - 1860 Aigle